Supervision

Musique
Improvisation

 
Eveil musical

Stages
Séminaires

Agenda
général

Information
Contact

Inscription

L'atelier en
images

Liens
 

Page d'accueil


 
 
On ne sort pas du labyrinthe, il est en soi, mais 
il n’est pas interdit d’en éclairer les parois.
 Denise Mennet


INTERVENTION EN INSTITUTION

« L’intervention dans les institutions permet d’identifier et d’améliorer les fonctionnements du système institutionnel. Elle vise à rendre visibles les forces, les capacités, les gênes, les frictions, les conflits, les difficultés en présence, à prendre en compte les différentes logiques de l’institution (politiques, financières, organisationnelles, relationnelles, opérationnelles) et à dégager de nouvelles options institutionnelles apportant un processus de changements sociaux et de renouvellements au bénéfice des usagers. ( Extraits Définition ARS 2002)

Muriel de Montmollin, intervenante, certificat postgrade IES - CEFOC « Intervention dans les institutions » – mars 2003

SUPERVISION
« La supervision vise l’amélioration des compétences professionnelles, des prestations offertes, des conditions de travail, de l’ambiance qui y règne, de l’organisation des diverses tâches à accomplir.(…) Elle stimule le développement professionnel et personnel et amène le supervisé à s’interroger sur ses attitudes, ses paroles, ses perceptions, ses émo- tions et ses actions. Elle vise à développer la lucidité, elle aide à prendre de la distance. (Extraits Définition ARS 2002)

· La supervision s’adresse en priorité aux personnes qui travaillent dans le champ des relations humaines (social, santé, enseignement, services, ressources humaines)
· Supervision pédagogique et professionnelle
· Supervision individuelle, en groupe ou d’équipe
· Séminaire « Travailler en équipe ». Travail sur les relations d’équipe, inspiré de la supervision et des arts-thérapie. L’accent est mis sur les moyens d’expression, sur les impressions, et sur la création commune, le “faire ensemble“. La communication verbale et la communication non verbale y sont développées.

Copyright © 2001 WindMaster