supervision pédagogique et professionnelle

« La supervision vise l’amélioration des compétences professionnelles, des prestations offertes, des conditions de travail, de l’ambiance qui y règne, de l’organisation des diverses tâches à accomplir.(…) Elle stimule le développement professionnel et personnel et amène le supervisé, la supervisée à s’interroger sur ses attitudes, ses paroles, ses perceptions, ses émotions et ses actions. Elle vise à développer la lucidité, elle aide à prendre de la distance. (Extraits Définition ARS 2002)


La supervision s’adresse en priorité aux personnes qui travaillent dans le champ des relations humaines (social, santé, enseignement, services, ressources humaines) . La supervision pédagogique fait partie de la formation des travailleurs sociaux.

La supervision professionnelle est à la disposition de ceux et celle qui souhaitent réfléchir à leur pratique, en cours de carrière.


Muriel de Montmollin est titulaire d’un certificat de superviseur EESP-IES et d’un certificat postgrade IES-CEFOC en intervention dans les institutions sociales.  Elle a participé à la formation des superviseurs dans le cadre de la HEP-BEJUNE

On ne sort pas du labyrinthe, il est en soi, mais  il n’est pas interdit d’en éclairer les parois.

denise mennet

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